Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Julefrokost!

Publié le 22 Décembre 2012

Julefrokost!

Hier soir, je suis allée à mon premier Julefrokost. Traduit littéralement, Julefrokost signifie déjeuner de Noël. C'est une tradition au Danemark de faire un déjeuner ou un diner avec ses collègues de travail ou ses camarades de classe pendant la période de Noël. C'est sans doute la meilleure occasion pour créer des liens autres que des relations de travail ou apprendre à mieux se connaitre. Bref, c'est une excuse pour faire une fête de plus pour les adolescents!

A ce genre d'évènement, le repas servi est un repas de Noël qui se termine rarement sans snaps (boisson locale, très/trop forte). Ensuite, la tradtion veut que chaque invité ait apporté avec lui un ou deux cadeaux d'une valeur modeste (entre 30KR et 50KR soit entre 4€ et 7€ environ). Tous les cadeaux sont répartis sur une table et des dés sont distribués. Si vous obtenez un 6, vous avez le droit de choisir le cadeau que vous souhaitez. Les dés circulent plusieurs fois autour de la table (jusqu'à ce que tous les cadeaux aient trouvé preneur) et les gens essaient d'obtenir un 6 pour amasser le plus de cadeaux possibles.

Une fois que tous les cadeaux ont été pris, les règles du jeu changent un peu. Ce ne sont pas des règles universelles, chacun peut faire ses propres règles. En ce qui me concerne, hier soir, la seconde règle était la suivante: celui qui obtenait un 6 avait le droit de prendre le cadeau d'un autre. Les dés se sont donc remis à circuler. Les gens cachaient parfois les cadeaux sous leurs chaises pour ne pas se les faire prendre. Malheureusement pour moi, j'avais initialement gagné 4 cadeaux et je n'en ai gagné qu'un seul au final (des bonbons). Nous avions aussi de droit de frapper notre voisin si l'on voyait qu'il trichait (mon voisin aurait dû réfléchir un peu plus avant de triche). Après 10 minutes de jeu, le moment est venu déballer ses cadeaux (si on en a toujours).

Les cadeaux sont souvent des objets sans valeur, parfois complètement délirants, gadgets ou inutiles (papier toilette de Noël, coussin péteur et j'en passe et des meilleures).

Après avoir bien bu et bien mangé, ceux qui sont toujours en forme descendent en ville dans les bars et clubs pour continuer la fête. J'ai enfin eu l'opportunité de tester les "prolongations festives". Je peux certifier que les Danois savent faire le fête. Il n'y a pas eu de débordement ou de gens vivant dans une dimension parallèle à cause de l'alcool. L'ambiance était bon enfant (soyez rassuré Papa&Maman!).

Bref, la nuit a été courte!

En attendant plus de nouvelles sur mon blog, je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année!

Commenter cet article